04 28 31 76 37

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES

49, rue de la Paix Marcel Paul
13001 Marseille
04 28 31 76 37
Vous appréciez, partagez !
Alain Xoual Phone04 28 31 76 37
Adresse49, rue de la Paix Marcel Paul 13001 Marseille

Avocat en droit de l'urbanisme et de l’expropriation à Marseille

Avocat droit de l’expropriation et de l'urbanisme à Marseille L’expropriation pour cause d’utilité publique se définit comme la possibilité pour l’administration d’obliger un particulier à vendre son bien à une collectivité publique (État, département, région, commune, société locale d’équipement, etc.) moyennant une juste et préalable indemnisation.
 
La pratique du droit de l’expropriation suppose une compétence aussi bien en droit public (procédure administrative conduisant par le biais d’une déclaration d’utilité publique à l’expropriation d’un droit immobilier) mais également des compétences en évaluation immobilière et de fonds de commerce concernés par une expropriation, c’est-à-dire des connaissances en droit immobilier.
 
 Les procédures d’expropriation se font donc toujours selon deux phases, une procédure administrative qui conduit à l’autorisation dans le principe d’exproprier un bien immobilier et une procédure judiciaire qui conduit à l’estimation de ce bien. Ces procédures se font tant devant les juridictions administratives que devant le Juge de l’expropriation selon des réglementations bien spécifiques.
 
Par sa complexité et sa spécificité, le droit de l’expropriation est une discipline peu pratiquée en France et ce, par un nombre très limité de cabinets d’avocats.

Droit de l’expropriation et projet d’utilité publique

 La procédure d’expropriation
Le cabinet de Maître Alain XOUAL défendra tant les particuliers faisant l’objet d’une procédure d’expropriation que les collectivités publiques qui sont obligées de recourir à cette procédure en vue de la réalisation de projets d’utilité publique.
 
Le cabinet de Maître Alain XOUAL a été amené à intervenir depuis plus de trente cinq ans dans des opérations d’expropriation de toute taille : création de zone d’aménagement concerté, expropriation en vue de la réalisation de voies nouvelles, d’équipements publics tels qu’écoles, cimetières, bassins de rétention, simples carrefours ou encore des opérations de plus grande envergure telles que des voies de contournement de communes, la création ou l’extension de lignes de tramways et de lignes de métro, la rénovation de centres anciens dans le cadre de périmètres de rénovation immobilière, la résorption de l’habitat insalubre, ou encore la réalisation d’autoroutes.
 
Le travail du cabinet est de faire respecter la procédure très précise de l’expropriation, la réalité de l’utilité publique et de faire évaluer les biens expropriés à leur juste prix grâce à une expertise ancienne transmise à toute l’équipe du cabinet.
 
Cette proposition de texte remplace celle qui avait été faite pour la page droit de l’expropriation.
Accueil téléphonique Accueil téléphonique
du lundi au jeudi
de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
le vendredi matin de 09h00 à 12h30.
(Sur rendez-vous uniquement)
Maître Alain Xoual Avocat au Barreau de Marseille Maître Alain Xoual
49 Rue de la Paix Marcel Paul
13001 Marseille
Droit de l’expropriation
Droit de l’expropriation
Droit Public
Droit Public
Droit Immobilier
Droit Immobilier
Alain Xoual | Votre avocat au Barreau de Marseille
CONTACTER LE CABINET